Conseils psychologiques pour l’amour non partagé

Pour ceux qui ne croient pas au véritable amour, ce sera probablement une grande révélation ce que tout médecin sait. « Ambulance » – près de la moitié de toutes les tentatives de suicide sont dues à un amour non partagé.

Amour non partagé: ce que proposent les psychologues

Compte tenu de ce phénomène, la psychologue américaine Ethel S. Person dans le livre « Les joies de l’amour » avertit que même un amoureux heureux est soumis à de grands risques psychologiques associés à la divulgation de soi et à la concentration sur une seule personne. La conscience d’un amant se réduit très souvent au seul besoin – d’être aimé..

L’amour se transforme en une situation extrême lorsqu’une personne laisse tomber un bouclier intellectuel – la capacité de penser analytiquement, d’être critique envers soi-même et les autres. Une image psychologique typique du comportement kamagra gelee d’un amant s’accompagne de crises de passion et de mélancolie. Ces rushes sont particulièrement caractéristiques de l’époque où les deux ne se reconnaissent pas mutuellement leur amour, ou l’une des parties ne lâchera finalement pas espoir..

Mais vous devez d’abord prendre une décision finale: considérer ou non votre amour comme désespéré. Aucune méthode de défense ne vous aidera si vous vous battez avec amour d’une main et que vous vous battez pour l’amour de l’autre..

Tout cela est nécessaire
gardez à l’esprit si vous cherchez un moyen de sortir d’une situation d’amour non partagé, et, étant donné que se débarrasser d’une situation extrême est un processus qui prend du temps, vous devez être patient.

Si vous pensez que l’espoir de réciprocité est réel, forcez-vous à arrêter la promiscuité. Traitez vos sentiments comme un problème qui peut être résolu. Autrement dit, aussi étrange que cela puisse paraître, vous devez élaborer un programme selon lequel vous agirez et noter les signes par lesquels vous jugerez les résultats. Il est très important de formuler l’objectif – comment appelez-vous exactement « réaliser la réciprocité »: des cibles vagues déclenchent généralement des actions inexactes.

Cependant, si le succès n’arrive toujours pas, il est très important de ne pas manquer le moment où il est déjà clair que votre lutte est inutile. Parvenez à faire face à la vérité puis brusquement, enfin, ne vous laissant aucun chemin caché, changez le programme.

Pour gagner dans un tel programme, n’hésitez pas à consulter, inventer et créer les situations nécessaires, tenir un journal (mais il ne doit pas contenir d’arguments vagues sur vos expériences, mais une analyse des faits). Ce n’est peut-être pas très romantique, mais comme vous avez finalement réalisé que l’amour ne s’est pas avancé vers vous de lui-même et que vous devez vous battre pour cela, il vaut mieux mener ce combat selon les règles qui en font le plus réussi..

Les psychologues proposent plusieurs méthodes pour sortir de la situation. « amour non réciproque ».

* Même avec une heureuse réciprocité, laissez de la place pour « distance correcte ». Il est extrêmement dangereux (et nuisible pour l’amour lui-même) d’essayer de tout unir sans laisser de trace: rêves, loisirs, argent, travail, désirs secrets – et se rapprocher les uns des autres. Chacun devrait avoir son propre cercle social.. « Les couples amoureux passionnément se suffisent à eux-mêmes, dit Chantal de Moustiers, mais c’est dangereux, car il faut nourrir son amour, pas s’en nourrir. ».

Si vous ne pouviez pas éviter de vous concentrer sur un sentiment, utilisez la technique recommandée par Ovide dans le poème « Guérir pour l’amour » – répandre un feu. Amenez votre psychisme à faire face à divers problèmes. Beaucoup de gens forts se sont débordés de travail, fuyant le chagrin, mais cela ne suffit pas: il faut trouver un nouveau cercle de personnes et une nouvelle profession (cours de conduite, deltaplane ou yoga – presque

quoi qu’il en soit) et réfléchissez à vos vacances et à votre week-end pour ne pas rester assis. Traitez le problème de quelqu’un, aidez. Après avoir dispersé le bois de chauffage de cette manière, vous sentirez bientôt que séparément ils s’éteignent.

* La vie de l’esprit doit être guérie par des changements dans la vie du corps. Ce remède puissant et à action rapide est particulièrement important dans les premiers jours d’une séparation. Une forte activité physique réduit tout stress, en général, c’est une question de chimie: l’adrénaline (une sensation de mélancolie et de désespoir) et la noradrénaline (une sensation de colère et d’hostilité) sont libérées du corps avec la sueur. Les massages, les bains, les arrosages d’eau froide, les bains de mer et d’air sont également utiles – plus d’action et pas une minute de repos. Il est utile de changer votre alimentation. Abandonnez les aliments épicés, gras, sucrés, de tout alcool, introduisez un régime végétarien. encore plus fiable est un jeûne strict, qui calme les processus métaboliques et réduit le stress énergétique.

* L’une des méthodes de Dale Carnegie est formulée comme suit: « Si vous avez un citron, faites-en de la limonade. ». L’énergie de l’amour peut être dirigée non pas vers l’autodestruction, mais vers la création. Il y a de nombreux exemples dans l’histoire où, sauvant par acte, un amant exclu à la fin s’est simplement élevé au-dessus de ses expériences et de la personne qui les a causées. Le compositeur français Hector Berlioz cherche l’amour de l’actrice irlandaise Henrietta Smithson depuis plusieurs années et a finalement dirigé toute la force de ses sentiments pour écrire un brillant « Symphonie fantastique ». Dans l’une des parties, Berlioz a dépeint une femme qui l’a rejeté comme un chef dégoûtant de sorcières le jour du sabbat. Les biographes témoignent qu’après avoir terminé la symphonie, le compositeur a soudainement senti qu’il s’était débarrassé de la douloureuse obsession de l’amour non partagé.

* Vous devez démystifier votre idole. Ils aiment toujours à la fois la personne et l’image idéale créée sur sa base. Utilisant cette propriété de l’amour, Lope de Vega dans une comédie « Chien dans la crèche » des offres: « Voulez-vous que je vous donne quelques conseils? Je suis sûr qu’il aidera la cause. Vous vous souvenez des défauts, pas des charmes. Essayez de porter son défaut dans votre mémoire – et le plus dégoûtant! » Cependant, vous devez comprendre que cet outil puissant peut vous priver de bonheur pour des souvenirs de vie d’un sentiment lumineux.

Le célèbre psychologue français Jean Piaget a guéri une de ses patientes, l’obligeant à brûler d’abord toutes les lettres et photographies de sa bien-aimée, puis, lors d’une séance d’hypnose, se remémorer ses petits défauts devant une photographie spécialement à gauche. La psychologue a habilement souligné et gonflé les lacunes jusqu’à ce qu’il soit possible de créer une image d’un grand oiseau de proie à partir d’une photographie, dont la femme elle-même voulait se débarrasser d’elle le plus tôt possible et oublier son visage autrefois bien-aimé..

* Le poison accumulé doit être jeté, alors ne vous repliez pas sur vous-même. Vous pouvez tout dire à un être cher – demander des conseils, vous cacher derrière un faux nom ou parler franchement de votre problème – peu importe. La psychologie l’appelle « ajuster les émotions ».

L’une des méthodes traditionnelles de psychothérapie consiste à noter vos problèmes et vos obsessions. Ce médicament puissant, qui aide même les malades mentaux, peut aussi vous sauver: prenez le temps de tenir un journal. C’est particulièrement bien si, en plus de vos expériences, vous parvenez à consolider l’analyse et la sortie de la situation sur papier..

* L’une des méthodes universelles pour surmonter les problèmes est inscrite dans le folklore russe par le dicton « Combattre le feu par le feu ». Si vous parvenez à remplacer un amour – non partagé par un autre – mutuel, le problème sera pratiquement résolu ou, du moins, il ne sera pas aussi aigu. Bien sûr, vous ne trouverez peut-être pas tout chez une nouvelle personne, donc la substitution se fait en plusieurs parties: à un endroit – le sexe, à un autre – le respect de soi, au troisième – la tendresse et la compréhension, etc. Bien sûr, il serait préférable de trouver tout cela d’un seul – un être cher, mais maintenant nous parlons d’une situation extrême, de la façon d’être sauvé – il n’y a pas de temps pour les options idéales.

* Si vous en avez l’occasion, bien sûr, vous devez contacter un spécialiste – un psychologue, un psychothérapeute, un conseiller familial: la lutte contre une catastrophe mentale doit être menée de manière professionnelle et individuelle. Cependant, il existe une vingtaine de méthodes d’autodéfense psychologique qu’une personne elle-même peut utiliser. En plus de ceux qui ont déjà été mentionnés, nous en ajoutons trois autres:

« Renard et raisins » – dans la fable d’Esope, le renard se débarrasse du stress psychologique dû à l’impossibilité d’obtenir des raisins de manière rationnelle: elle se convainc que les raisins sont encore verts, elle n’en voulait pas vraiment, etc.

« Ça pourrait être pire » – considérer les malheurs et le désespoir des autres nous convainc souvent que nos propres problèmes peuvent être tolérés;

« Création de conditions insupportables » – dans une vieille anecdote, en réponse aux plaintes d’un voisin sur le surpeuplement, un sage lui a conseillé d’acheter une chèvre; quand au bout d’un moment il a prié pour que cela devienne encore pire, le sage lui a conseillé de vendre la chèvre et ainsi de faciliter grandement sa vie.

Pour se défendre contre le choc de l’amour non partagé, il faut éviter les erreurs les plus dangereuses:

* ne laissez pas de minutes lorsque vous pouvez encore regarder un point, chargez-vous autant que possible;

* évitez la solitude, même si c’est difficile – allez vers les gens (mais seulement vers ceux qui vous ennuient le moins);

* ne pas vous permettre d’avoir l’espoir de revenir, d’essayer à nouveau, de sortir avec la personne pour laquelle vous souffrez. La décision doit être définitive;

* résister à la tentation de se venger ou de choquer la personne.