Un homme cesse d’être un être prêt pour le sexe n’importe où et n’importe quand. De plus en plus de couples sont confrontés à ce problème: il feint un mal de tête et sa femme a soif de sexe. Pourquoi cela arrive-t-il?
Découvre Anna Moore.
Cas Bentley se souvient encore quand elle a senti pour la première fois que son mari avait perdu sa libido. Elle se souvient où ils étaient alors et ce qu’elle ressentait, mais à ce moment-là, elle ne pouvait pas penser que ce n’était pas un phénomène temporaire, et n’avait aucune idée que cela conduirait à leur rupture..
"Nous rendions visite à mes parents en Espagne et j’étais enceinte de quatre mois », raconte Cas, une mère de trois enfants de 35 ans. – Il faisait chaud, on se détendait, mais quand je voulais faire l’amour, Jim ne montrait pas beaucoup d’enthousiasme. Il semblait ne pas en tirer de plaisir, il faisait un effort sur lui-même. Au début, je pensais que c’était parce que mes parents étaient là, mais avant cela, il s’en moquait.".
Lorsque Cas a demandé quel était le problème, Jim a répondu qu’il était mal à l’aise d’avoir des relations sexuelles avec une femme enceinte.. "Ce fut un choc pour moi, je me sentais rejeté, mais je me suis expliqué qu’il était guidé par des sentiments paternels et des considérations de sécurité.".
Il n’y a pas eu de relations sexuelles pour le reste de la grossesse..
"Je n’ai pas insisté parce que je me sentais malade et fatigué, – continue Kes. «Mais c’était quelque chose de nouveau. Nous étions mariés depuis 12 ans, et pendant tout ce temps, notre vie sexuelle était très active, le sexe était l’un des éléments les plus importants de notre relation.".
"Nous avons apprécié la vie, et bien que la grossesse ait été planifiée, nous nous sommes éloignés de la vie selon le principe "sexe, drogue, rock and roll" à une vie autour de deux jumeaux – et rien d’autre".
Lorsque Kes est rentré de l’hôpital avec les garçons, Jim a emménagé dans la chambre d’amis, suivant l’exemple de nombreux jeunes pères qui veulent dormir avant le travail..
"Après environ deux mois, je suis entré dans sa chambre, et il a simplement refusé", – rappelle Kes. Ensuite, Jim a beaucoup travaillé sur le travail nerveux, s’est engagé dans la vente. De plus, il a abordé de manière responsable les responsabilités de son père, a emmené les garçons se promener tous les dimanches pour permettre à Kes de se reposer, et est rentré tous les soirs à 7 heures et a pris les enfants sur lui-même..
"Mais il ne m’a jamais touché, n’a pas montré le désir d’avoir des relations sexuelles, – dit Kas. – Et quand j’ai essayé de lui en parler, il a quitté la conversation".
Nous n’associons pas le problème de la perte de libido aux hommes. Selon le stéréotype, si les hommes ont des problèmes sexuels, ils sont dus au fait qu’ils ne peuvent pas y parvenir, et ce sont les femmes qui font semblant de maux de tête ou font semblant de dormir..
Mais en réalité ce n’est pas le cas. Selon une étude de Relate, la moitié des couples qui sont venus pour du counselling avaient un problème avec les hommes. Dans la plupart des cas, c’était la disparition du désir sexuel et l’absence d’érection..
Nina Bryat, sexologue de Relate avec 18 ans d’expérience, dit que cela se produit de plus en plus fréquemment. "Quand j’ai commencé à travailler dans ce domaine, les hommes signalaient rarement un manque d’intérêt pour le sexe, dit-elle. – Maintenant, c’est un cas sur trois dans ma pratique".
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il est peut-être facile pour nous d’en parler – les Nouveaux Hommes bienveillants et sympathiques sont censés prendre l’initiative. Mais il y a aussi une opinion parmi les professionnels que nos exigences envers nous-mêmes ont augmenté et que les hommes, comme les femmes, se sont retrouvés sous pression..
"Nous voulons beaucoup des hommes ces jours-ci, déclare la psychologue Petra Boynton, spécialisée dans
sur les questions de sexe et de relations. – Ils devraient non seulement être des salariés et des pères attentionnés, mais aussi être capables de fournir des orgasmes à couper le souffle".
"On attend des hommes qu’ils souhaitent avoir des relations sexuelles toute leur vie, de la puberté à la mort. Mais en fait, la libido masculine est tout aussi dépendante des circonstances que la femme. Un homme peut être anxieux, bouleversé, fatigué ou surchargé de travail.".
Gina Ogden, sexologue clinicienne avec 25 ans d’expérience et auteure du livre "Les femmes qui aiment le sexe", partage cet avis: "Nous l’appelons "l’attirance sexuelle d’un homme", comme s’il s’agissait de machines avec un certain ensemble de vannes pouvant être pressées à tout moment. En fait, cela est dû au désir, aux attentes et aux émotions, cela peut s’affaiblir, submerger et même s’apaiser brusquement.".
Les preuves d’une récession ne sont pas difficiles à trouver. Le site des jeunes mamans Mumsnet propose une variété d’articles avec des titres tels que "Le partenaire ne veut plus avoir de relations sexuelles" et "La vie conjugale sans sexe". L’auteur de l’une des lettres désespérées écrit: "Je lui ai demandé s’il voulait résoudre ce problème, auquel il a dit qu’il s’en fichait et qu’à 43 ans il avait déjà reçu sa part de sexe. Par cela il m’a simplement détruit, parce que je n’ai même pas trente ans".
Dans une autre lettre, la mère demande des conseils. "Je déteste même écrire à ce sujet, écrit-elle. – Après tout, c’est l’homme le plus attentionné, gentil, généreux, aimant et attentionné de tout ce que je connaisse. Mais il y a un problème – au cours de l’année écoulée, nous n’avons eu qu’une seule relation sexuelle.". La toute première réponse à ce message dit: "Ma vie conjugale est la même, à une exception près: nous n’avons pas eu de relations sexuelles depuis 12 ans. Oui tu n’as pas tort".
Beaucoup de ces femmes s’inquiètent non seulement du manque de relations sexuelles, mais se blâment également.. "Il n’est pas naturel qu’une femme fasse un pas en avant et qu’un homme résiste », déclare Gina Ogden. – Nous pensons qu’il regarde de côté ou que quelque chose ne va pas avec nous. Les femmes se sentent rejetées et malheureuses".
Dans le cas de Kes, tout était comme ça. "J’ai fait des tentatives: je me suis maquillé pour son arrivée, je me suis coiffé, mais il n’a même pas remarqué, – se souvient-elle. «J’ai pris du poids quand j’étais enceinte de jumeaux. Et même si j’ai beaucoup perdu, je n’avais plus la taille 8. Je lui ai demandé si ma silhouette était le problème, mais il n’a jamais répondu.
Je pense que mon poids était l’une des raisons, mais le stress et l’épuisement ont également joué un rôle. Il n’avait jamais été le seul soutien de famille auparavant, et maintenant il devait en tirer quatre sur lui. Nous étions fatigués, il n’y avait pas de joie dans notre vie, mais seulement le travail, le sommeil, la nourriture et les enfants.
Une fois, je n’ai pas pu me retenir et j’ai menacé de le quitter si nous n’avions pas de relations sexuelles. Puis Jim a essayé, mais il n’avait pas d’érection et cela m’a rendu désespéré".
Boynton dit que c’est pire que de se concentrer sur le sexe, même si c’est difficile à éviter.. "N’achetez pas de culottes érotiques et de jouets sexuels, dit-elle. – Les femmes essaient souvent de nettoyer leur lit en premier, bien que ce soit rarement la vraie raison. Peu importe le temps écoulé depuis que vous l’avez fait pour la dernière fois – deux semaines, deux mois ou deux ans – si cela vous dérange, il vaut mieux le lui dire en premier. Demandez s’il vous veut quelque chose
dis, et dis-moi que ça te manque. Dis-lui que tu as peur".
Dans de nombreux cas, un homme a aussi peur, dit Nina Bryant. "Ils savent qu’ils ne se sentent plus comme avant, et ils ne sont peut-être pas sûrs que tout fonctionne comme il se doit. Plus un homme s’inquiète, plus il lui sera difficile de faire cela, son anxiété agira latemment contre lui.".
Bryant dit qu’il est utile de vérifier d’abord si tout va bien physiologiquement. On pense qu’un homme sur deux souffre d’impuissance à un moment de sa vie. Cela pourrait être un signe de diabète ou de maladie cardiaque. Elle est également exacerbée par le tabagisme et la consommation d’alcool. Un médecin de famille peut effectuer plusieurs tests à la fois.
En Amérique, la perte de libido chez l’homme est souvent associée à une baisse de la testostérone liée à l’âge et est traitée avec des médicaments hormonaux. Le Royaume-Uni n’a pas encore emboîté le pas. Les niveaux de testostérone sont instables et donc difficiles à calculer et à prouver "déclin". De plus, certains hommes mènent une vie sexuelle active avec un faible taux de cette hormone, tandis que d’autres se plaignent d’une diminution de la libido à un niveau élevé. Alors, si vous êtes convaincu que tout est en ordre avec votre santé, il ne vous reste plus qu’à parler.
"Le manque de sexe ou une discordance dans le tempérament sexuel ne conduit pas à une rupture, note Ogden. Certains mariages sont basés sur la camaraderie et le respect plutôt que sur la passion et le sexe, et cela fonctionne bien. Ce qui mine une relation, c’est que si vous n’en parlez pas, vous n’aurez pas de rapport et, à la fin, vous vous détesterez.".
Dans de nombreux cas, la perte de libido revient à mesure que la vie change et que le stress disparaît. Pour d’autres cas, il existe une thérapie sexuelle, qui aide les couples à découvrir des problèmes profonds et à redécouvrir le désir de reprendre l’habitude d’avoir des relations sexuelles..
Le refus de Jim de parler à Cas a complètement bouleversé leur mariage.. "Il m’a rendu fou, dit-elle. «L’homme qui était censé m’aimer m’a trouvé peu attrayant et je ne me sentais pas attirant. Au fil des ans, j’ai été irritable et pathétique.".
Quand les garçons avaient trois ans et que la pression s’est atténuée – et Kes a retrouvé ses anciennes formes
– elle est retournée travailler comme courtier en hypothèques. Et leur vie sexuelle s’est soudainement améliorée.
"Jim est devenu le même, et après environ deux mois, je suis tombée à nouveau enceinte, – dit Kas. – J’étais heureux – il s’est avéré que c’était une fille, comme je le voulais – mais Jim était hors de lui. Il était bouleversé, en colère, choqué. Pendant ma grossesse, j’ai essayé une fois d’avoir des relations sexuelles avec lui, mais il m’a rejeté. Mais à ce moment-là, il avait déjà beaucoup détruit. Je ne pouvais pas le laisser me détruire à nouveau". Et ils se sont séparés.
Susan et Paul ont été confrontés au même problème, mais sont restés ensemble. En surface, ils avaient une relation parfaite. Ils se sont mariés pendant six ans, ont eu un fils, leur propre entreprise et, pendant leur temps libre, ils faisaient du vélo, faisaient de la randonnée, grimpaient, naviguaient..
Pour tous ceux qui les connaissaient, ils semblaient heureux et satisfaits de la vie, ils étaient considérés comme un couple presque parfait. Cependant, ils n’avaient des relations sexuelles qu’une ou deux fois par an, ce qui inquiétait Susan..
"Quand nous nous sommes rencontrés, nous avons eu beaucoup de relations sexuelles, mais peut-être pas autant que par le passé, raconte Susan, 42 ans. – Je n’ai rien vu de mal à cela, car je considérais Paul comme la personne la plus gentille et la plus drôle que j’aie jamais rencontrée, et je me sentais si bien avec lui".
Avant le mariage, sur l’insistance de Susan, ils sont venus pour une consultation.. "Paul a été très franc et a dit qu’il n’avait pas une libido élevée, dit-elle. – Il m’aime et veut que je sois heureux, mais sur sa longue liste d’activités – diriger une entreprise, acheter une maison dans le Lake District, escalader le mont Everest – le sexe n’a que très peu ou pas d’importance.".
"De temps en temps, je m’énerve et Paul fait un effort – on dirait vraiment qu’il fait un effort – mais ensuite les choses dégénèrent à nouveau », poursuit-elle. – Dans les pires moments, j’ai envie de pleurer en pensant que je ne serai plus sexy et désirable. J’ai 42 ans et rien ne change.
Mais la plupart du temps, je suis contente d’avoir Paul, dit-elle. – Il est dévoué, attentif, joyeux – mon meilleur ami et un merveilleux père pour un enfant. Nous n’avons pas de passion sexuelle, mais beaucoup d’amour. Je ne peux pas imaginer la vie sans lui. Alors je me dis: "Tu ne peux pas tout avoir".